Des ateliers sensoriels et ludiques

Le petit Poucet, le Chaperon rouge,
Pierre et le Loup…

Les récits de forêts bercent l’imaginaire des enfants dès leur plus jeune âge. Parfois inquiétante et mystérieuse, parfois excitante et invitant à l’aventure, la forêt est un lieu de rencontre entre deux univers : l’animal et le végétal. 

Le programme Les Petits Forestiers® accompagne les écoliers dans la découverte du monde forestier. Au travers d’ateliers sur le thème de la gestion forestière et du changement climatique, il sensibilise les plus jeunes aux sujets de la biodiversité, de l’utilisation du bois, du carbone, de l’eau, de la préservation des écosystèmes, et à leur impact sur le monde qui les entoure.

Un programme ludique et pédagogique, qui s’intègre dans le cycle long : c’est l’objectif que nous nous sommes donnés, afin de reconnecter les enfants à la nature et en faire des utilisateurs conscients et respectueux du monde qui les
entoure.

1. Pourquoi sauter le pas ?

Au cours de nos ateliers, les enfants intègrent de manière ludique des notions essentielles à la compréhension du monde de demain, dont la forêt fait partie intégrante.

Comment fonctionne une forêt ? Faut-il couper les arbres ? Qu’est-ce que le carbone ? Qu’est ce que le cycle de l’eau ? Où vivent les animaux dans les bois ? Comment pousse un arbre ? Qu’est ce que le développement durable ? Comment observe-t-on le changement climatique ? Autant de questions auxquelles ils répondront tout au long de notre programme.

Chaque enfant trouvera dans Les Petits Forestiers® une manière de se reconnecter aux valeurs fondamentales. Chacun de nos ateliers a été conçu pour mettre en éveil les cinq sens, afin de s’immerger entièrement dans cet environnement passionnant. Notre construction sur un cycle long leur offre la possibilité de réintégrer la nature à leur quotidien, et les projets que nous proposons en classe leur permettent de découvrir que la forêt fait partie intégrante du territoire dans lequel ils vivent, en ville comme à la campagne.

2. Le programme Les Petits Forestiers

Le programme Les Petits Forestiers® se veut ludique et pédagogique. Pour cela, nous avons travaillé sur des ateliers qui s’intègrent au programme scolaire en reprenant des connaissances que les enfants acquièrent en classe. Nous abordons ainsi des concepts de biologie, de géologie, de géographie, de physique-chimie, de mathématiques, etc. Les ateliers s’adaptent au niveau scolaire et à l’environnement direct des enfants. Nous avons fait le choix de favoriser le cycle long, afin de laisser une empreinte dans le parcours pédagogique de l’enfant.

3. Les bénéfices du programme

Le contact avec la nature compte de nombreux bénéfices pour le développement des enfants. Par le jeu et l’expérience, ils acquièrent des compétences intérieures et personnelles qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Grimper aux arbres, sauter d’un rocher à l’autre, attraper un insecte, franchir un rondin… sont autant de défis qui permettent à l’enfant de savoir ce dont il est capable, de comprendre
son environnement et d’interagir avec lui.

4. Pourquoi Les Petits Forestiers ?

Avec 4 milliards d’hectares dans le monde, dont 16 millions en France métropolitaine, la forêt est un écosystème fragile et complexe, au cœur d’enjeux écologiques, économiques et sociaux majeurs.

Le programme Les Petits Forestiers® a été imaginé et créé au sein de Wood’Up, bureau d’études et d’expertise forestière. Notre équipe de forestiers, passionnés de la forêt et de la filière bois, a mis sa passion et son expertise au service de la pédagogie, afin de transmettre ses connaissances de ce monde vivant incroyable.

5. Comment se passe un atelier ?

Nos ateliers ont été conçus afin d’éveiller les cinq sens des enfants. Pour cela, nous avons créé des animations qui leur permettent de stimuler leurs aptitudes, tout en développant leur curiosité. Au travers d’échanges ouverts, et de la manipulation d’échantillons, nous amenons l’enfant à comprendre l’importance de la gestion et de la préservation des forêts. Il est amené à s’interroger sur sa place dans le monde du vivant.

Nos séances ont été imaginées de manière à pouvoir s’adapter en classe ou directement en forêt, et en fonction du niveau de connaissance des enfants. Nous réalisons des interventions partout en France, de la maternelle jusqu’au lycée.

6. Au rythme des saisons

Il nous a paru essentiel que les enfants puissent faire le lien direct entre les ateliers et ce qu’ils peuvent découvrir à l’extérieur. Pour cela, nous avons adapté notre programme au rythme des saisons. Ainsi, ils comprennent mieux l’importance du climat sur la vie des forêts, et peuvent suivre l’évolution de la nature tout au long de l’année.

7. Les animations et les thématiques

Nous avons choisi de vous proposer un ensemble d’animations qui aborde une multitude de thèmes en lien avec le monde forestier. À vous de trouver le « chemin » qui vous convient.

A savoir : chaque thème reprend les enseignements du programme scolaire

8. Nos parcours proposés

1

Biodiversité

Le climat
Reconnaître les arbres
Reconnaître les animaux
Les forêts tropicales
Les plantes comestibles et les
champignons

2

L’arbre et la forêt

Reconnaître les arbres
Le bois
Le cycle de l’eau
Le sol forestier
La forêt pour tous : les règles à
respecter

3

L’arbre et le paysage

Reconnaître les arbres
L’agroforesterie
Le bois
L’arbre en ville
La forêt pour tous : les règles à
respecter

Pour plus d'informations : contact@lespetitsforestiers.fr

Restez-connectez – Contactez-nous

Pour nous suivre rien de plus simple, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, vous n’avez qu’à cliquer pour suivre notre activité !