Panier

En ce cinquième jour de notre calendrier, nous vous proposons de réaliser une couronne de l’Avent !

Qu’est ce que c’est ? 

La couronne de l’avent et ses 4 bougies représentent les 4 semaines avant Noël. On allume donc une bougie chaque dimanche en décembre, la première étant allumée le premier dimanche de l’avent pour attendre Noël.

Leur origine est incertaine. Certains disent que la couronne aurait été inventée par un pasteur, d’autres qu’elle est l’héritage d’une tradition pré-chrétienne issu de l’Allemagne. Ce dont on est sûr, c’est qu’elle est née officiellement en 1860 en Allemagne avant de conquérir plus tard le cœur des Alsaciens et des Autrichiens.

Mais qu’est ce qu’elle symbolise? 

La couronne peut symboliser le monde et ses quatre points cardinaux mais aussi l’éternité. Le vert des branches de sapin représente la vie, illuminée par la lumière des bougies qui éclairent le monde la nuit de Noël.

De quoi a-t-on besoin? 

De 4 bougies, de branches de sapin (ou tout autre résineux), de fil de fer souple et de papier aluminium ou d’une couronne du commerce.

Profitez d’une jolie balade en forêt pour récupérer des pommes de pins, des feuilles… vous pouvez également envoyer vos enfants en mission exploration dans la maison pour rajouter, si vous le souhaitez, des rubans, des petites boules ou tout autre décorations qui egaieront votre couronne !

On commence? 

Étape 1 : Opération cueillette !

Faire une jolie balade pour faire votre cueillette. Vous pourrez utiliser aussi bien des branches de sapin, du lierre, du houx ou même du gui pour faire la base de votre couronne. Pour les décorations, laissez libre court à votre imagination, vous pourrez trouver des pommes de pins, des glands ou même des baies ! Profitez de ce que la nature autour de vous offre !

Étape 2 : On bricole !

Une fois la cueillette faite, on laisse place à la préparation et au bricolage ! Préparer donc les fixations de vos décorations fraîchement cueillies. Munissez-vous de votre fil de fer et coupez le de façon à ce qu’il puisse faire le tour de votre couronne, que les deux brins puissent être attachés entre eux en plus de la fixation de votre déco.

Vous pouvez très bien les attacher deux par deux à chaque extrémité du fil ou toutes seules ! 

Étape 3 : Habillez votre couronne de verdure.

Commencer par attacher trois branches de part et d’autres de la couronne pour ensuite attacher le reste de tel façon à ce que la plupart des attaches soient masquées en les faisant se chevaucher.

Étape 4 : Fixez les bougies.

Faite un trou au milieu du socle de la bougie (1) pour ensuite y glisser 2 morceaux de fil de fer en forme de boucle pour pouvoir fixer votre bougie. Remettez la bougie dans son socle et il ne reste plus qu’à l’incorporer dans votre couronne

Étape 5 : Ajoutez les décorations. 

C’est le moment de laisser libre court à votre créativité ! Sentez vous libres de la remplir jusqu’à ce qu’on ne voit plus la verdure ou bien d’être plus réservé sur les quantités.


Étape 6 : Place aux festivités !

Il est temps de profiter de votre œuvre, désormais illuminée d’une bougie chaque dimanche jusqu’à Noël, et voilà ! Vous avez une magnifique couronne de l’Avent !

Leave a Reply

DES COFFRETS POUR APPRENDRE LA FORÊT EN S'AMUSANT !

Donnez-nous des nouvelles !

contact@lespetitsforestiers.fr